
LUCIE DARDEL – Professeure de modern’ jazz
J’aime cette citation de Martha Graham qui dit que la danse est le langage caché de l’âme. En effet je tente d’envisager mes cours comme un lieu d’émancipation, d’expression et de liberté !
Je découvre la danse à l’âge de 6 ans dans un cours de danse classique. Il en aura fallu d’un seul pour savoir que la danse serait mon allié pour la vie. Passionnée par la maitrise du geste et du corps que demande cette rigoureuse discipline, elle deviendra ma fidèle base pour explorer une autre facette du mouvement et de la danse. Un enracinement solide pour me permettre de sortir du cadre.
Puis je rencontre la danse jazz, son énergie indéfectible, sa force et son feeling mais c’est surtout son engagement qui me marquera le plus, je découvre que la danse peut être aussi politique !
Danseuse professionnelle dans des compagnies d’Opérettes Lyonnaise et Grenobloise, j’évolue ensuite en tant que danseuse et chorégraphe sur des campagnes publicitaires. Je découvre en parallèle l’enseignement en 2019 avec l’obtention de mon diplôme d’Etat en modern Jazz. Ma formation sur Grenoble puis Lyon et Annecy m’amène à travailler et rencontrer des chorégraphes passionnants, mais c’est la découverte de la pédagogie et sa transmission qui occuperont tout l’espace : La rencontre avec les élèves que j’accompagne tant au niveau pré professionnel (classe à horaires aménagées/ préparation EAT) qu’amateurs.
J’aime regarder chaque élève en tant qu’individualité propre et l’amener à trouver ses propres chemins d’expression. Et si j’aime former des élèves techniquement c’est avant tout pour qu’il puisse mettre cette technique au service de leur liberté de mouvement puis au bénéfice d’un travail d’émotion et d’interprétation. L’improvisation en danse jazz est donc au cœur de mon travail pour permettre à l’élève de chercher, d’expérimenter et d’oser trouver son propre univers.
Toujours en mouvement et en quête de nouveaux chemins, je me forme régulièrement à d’autres styles de danse (danses urbaines, talons) pour m’enrichir et pour me découvrir toujours un peu plus.
Pour finir je crois que nous sommes à la danse comme nous sommes à la vie, alors j’essaye que chaque cours soit une source de plaisir comme de challenge afin que chaque élève prenne confiance en lui et s’engage à devenir autonome dans sa danse !

JEAN-CHRISTOPHE GHISOLFI – Professeur de danses en couple, danse en ligne et Pilates jeanchristophedanse@gmail.com
Danseur, chorégraphe et compétiteur, la danse m’anime depuis mon plus jeune âge. C’est à 4 ans que je fais mes premiers pas en cours d’Eveil au Versoud. À 12 ans, ma passion m’oriente vers les danses de couple, que j’apprends et perfectionne au sein de l’école prestigieuse de Mario Canta à Villard-Bonnot, reconnue pour avoir formé de nombreux champions et professeurs. C’est là que je rencontre ma première partenaire de compétition et débute en rock sauté, rock acrobatique, boogie-woogie et danse show.
Très vite, notre duo se distingue, accumule des victoires en compétitions locales et nationales, nous nous qualifions deux fois pour les championnats du monde, d’abord dans la catégorie enfants, puis adultes. Parmi les moments marquants, nous remportons la Coupe d’Europe de Boogie-Woogie en 1997, ainsi que plusieurs titres de champion de France en boogie-woogie. Le rock sauté, en particulier, devient un terrain d’expression où nous nous forgeons une jolie réputation, enchaînant les titres, dont celui de vice-champion de France.
Mon apprentissage chez Mario Canta m’amène aussi à me passionner pour les danses de salon, que j’approfondis avec autant de rigueur et d’engagement. Puis arrive une pause dans les compétitions, où je continue à parfaire mon art, en suivant divers stages et en me formant au sein des écoles de danse de Grenoble.
En 2016, fin de la pause, je reviens à la compétition en danses latines, cette fois en catégorie Senior, avec une nouvelle partenaire. Notre investissement et notre technique permettent à notre duo de renouer avec l’univers de la compétition et de partager notre passion sur les pistes.
Depuis 2017, j’enseigne chez IDÉALE’Danse où je transmets mon savoir, mon expérience et mon amour de la danse. J’ai développé un programme complet, entre cours, stages, compétitions et spectacles, créant une ambiance conviviale, chaleureuse et stimulante. Ma pédagogie, alliant exigence et bienveillance, permet aux élèves de progresser à leur ryhtme, qu’ils soient débutants ou en recherche de performance.

MASIEL RIVERA – Professeure de danse classique – Initiation – Eveil corporel et Barre à terre
Mon parcours a débuté en République dominicaine, où j’ai intégré le conservatoire national pendant 10 ans, obtenant une double spécialisation en danse classique et contemporaine. J’ai ensuite poursuivi ma formation à l’université de Madrid en Espagne, où j’ai validé mon diplôme comme pédagogue de la danse et ma première année de master. Enrichissant ainsi ma pratique artistique d’une profonde réflexion académique. Cette formation fondatrice m’a permis de développer une polyvalence, posant les bases d’une vision de l’art à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers l’innovation.
Pendant 8 ans, j’ai évolué comme danseuse professionnelle dans diverses compagnies de renommée en République dominicaine et en Espagne, où j’ai interprété des rôles de soliste et j’ai participé à de nombreux projets de créations et de chorégraphies. Au-delà de la scène, j’ai enrichi ma connaissance du milieu artistique en participant à des congrès internationaux de danse organisés par l’Université Complutense de Madrid, m’affirmant ainsi non seulement comme une interprète, mais aussi comme une actrice engagée dans l’évolution de mon art.
Aujourd’hui, je me consacre entièrement à l’enseignement, un choix inspiré par des figures internationales de la danse russes, dominicaines, cubaines et espagnoles qui m’ont encouragée à partager ma passion. Je suis capable de guider mes élèves à travers la rigueur du classique, l’expression libre du contemporain, le dynamisme du jazz et le caractère narratif de la danse, entre autres. Mon enseignement dépasse la simple transmission de techniques. Il s’agit d’un véritable mentorat, où je cultive chez mes élèves la discipline et l’exigence, mais aussi l’audace et la créativité qui ont marqué l’ensemble de mon propre parcours.
Mon objectif est de sculpter une nouvelle génération de danseurs passionnés, en les préparant non seulement à exceller sur scène, mais aussi à embrasser leur propre singularité pour devenir des artistes complets et accomplis.
NOUS CONTACTER
IDEALE’ Danse
Maison des sports
3 rue de la Liberté
38130 Echirolles
Email: idealedanse.echirolles@gmail.com
06.79.30.39.63
Mentions légales
